Understanding the English Equivalent of ‘Do Re Mi Fa Sol La Si Do’
La musique, bien qu’un langage universel, possède son propre jargon. Pour les non-initiés, il peut sembler intimidant. Une des premières étapes pour apprendre la musique est de maîtriser ses « notes », ces symboles qui donnent vie à la magie sonore. De ‘Do ré mi’ à ‘C D E’, ces systèmes de désignation de notes diffèrent selon les cultures. Dans cet article, nous nous intéresserons principalement au système anglo-saxon, vous guidant à travers les noms des notes et la notation des accords. Nous nous efforcerons également d’établir les correspondances avec le système latin ou français auquel beaucoup d’entre nous sont habitués.
I / Les différents systèmes de notation de la musique
Il existe deux principaux systèmes pour nommer les notes de musique : le système latin, utilisé principalement en Europe continentale, et le système anglo-saxon, utilisé dans le monde anglophone. Les deux systèmes ont leurs origines dans l’Antiquité et ont évolué avec le temps et la culture. Le système latin, dont les racines remontent à la musique grégorienne, constitue la base de l’enseignement musical en Europe. C’est ici que nous rencontrons nos amis ‘Do Ré Mi Fa Sol La Si’. Le système anglo-saxon, cependant, est différent, se basant sur l’alphabet pour désigner les notes, allant de A à G.
II / Pourquoi connaître le système anglo-saxon de notation de la musique?
Voyager dans un pays anglophone avec pour seule connaissance le système latin peut être un challenge lorsqu’on veut jouer ou comprendre la musique sur place. Savoir que « C » signifie « Do », par exemple, peut se révéler très utile. De plus, la majeure partie de la littérature musicale moderne, ainsi que les logiciels de musique, sont basés sur la notation anglo-saxonne. C’est ce système qui est utilisé dans les accords de guitare, par exemple. Par conséquent, bien comprendre ce système simplifie non seulement la lecture de la musique, mais aussi la transcription et l’arrangement de chansons.
III / Le nom des notes de musique en anglais
1) Nom des notes de musique dans le système latin
Dans le système latin, les notes de musique sont désignées par les syllabes ‘Do Ré Mi Fa Sol La Si’. C’est ce que la plupart des Francophones apprennent dès leur plus jeune âge. Elles sont basées sur un système de notation de la musique grégorienne mis au point par Guido d’Arezzo, un moine bénédictin du 11ème siècle. Il a utilisé le texte en Latin d’un hymne à Saint Jean le Baptiste pour nommer les notes.
2) Nom des notes de musique dans le système anglo-saxon
Le système anglo-saxon est différent. Il utilise les lettres de l’Alphabet, allant de A à G. Lorsqu’on atteint G, on retourne à A mais à une octave supérieure. Dans le système diatonique (la gamme de Do majeur par exemple), l’augmentation de la note (le dièse) est indiquée par un symbole # et la diminution (le bémol) est indiquée par un ‘b’. Par exemple, si on élève le ‘C’, on obtient ‘C#’ (Do dièse), et si on abaisse le ‘D’, on obtient ‘Db’ (Ré bémol).
3) Correspondances entre le nom des notes de musique en français et en anglais
Si le système de notation anglo-saxon peut sembler déroutant au premier abord pour un puriste du système latin, le passage de l’un à l’autre n’est en fait pas si compliqué. Do devient C, Ré devient D, Mi devient E et ainsi de suite jusqu’à Si, qui devient B.
IV / La notation des accords en anglais
1) Notation des accords à 3 sons
Les accords à trois sons, aussi connus sous le nom de triades, sont formés par une fondamentale, une tierce et une quinte. Dans le système anglo-saxon, un accord majeur s’écrit simplement avec la lettre correspondant à la fondamentale (par exemple, C pour un accord de Do majeur, D pour Ré majeur, etc.). Pour un accord mineur, on ajoute la minuscule ‘m’ à la fondamentale (par exemple, Cm pour un accord de Do mineur).
2) Notation des accords de septième
Les accords de septième sont un peu plus complexes. Ils sont formés par une fondamentale, une tierce, une quinte et une septième. Dans le système anglo-saxon, un accord de septième majeur est noté par un ‘M7’ à côté de la note fondamentale (par exemple CM7). Dans le cas d’un accord de septième mineur, on note simplement ‘m7’ (par exemple Cm7).
3) Notation des autres types d’accords
Il existe de nombreux autres types d’accords. Pour les accords de septième dominants, par exemple, on utilise juste un ‘7’ (par exemple, G7). Pour les accords demi-diminué, on utilise ‘m7♭5’ (par exemple, Cm7♭5) et pour les accords diminués entiers, on utilise ‘dim7’ ou ‘°7’ (par exemple, C°7).
Télécharger le PDF de l’article
Pour ceux qui souhaitent garder ces explications sous la main ou les partager, n’hésitez pas à télécharger le PDF de l’article . Cela vous aidera à vous familiariser avec ces notations et facilitera votre apprentissage de la musique.
Perspectives futures
Pour les amoureux de la musique, la maîtrise des différentes notations offre de nouvelles perspectives. Non seulement elle ouvre la porte à l’exploration de la littérature musicale internationale, mais elle permet également une mise en réseau plus fluide avec d’autres musiciens.
Système latin | Système anglo-saxon |
---|---|
Do | C |
Ré | D |
Mi | E |
Fa | F |
Sol | G |
La | A |
Si | B |
Avec cette compréhension des notations de musique, vous êtes maintenant mieux équipés pour naviguer dans le monde sonore avec plus de confiance. Continuons à explorer, à apprendre et à faire de la musique ensemble.